Skip links

Fatima BEYINA-MOUSSA

L'excellence au cœur du développement!

Fatima BEYINA-MOUSSA est la Directrice Générale de la compagnie aérienne ECAir (Equatorial Congo Airlines). Elle est la première femme à avoir été élue Présidente de l’AFRAA (Association des Compagnies Aériennes Africaines) et à avoir présidé les travaux de l’assemblée générale de cette organisation. ECAir opère des vols à partir de son hub de l’aéroport Maya-Maya, à Brazzaville.

Fatima a commencé sa carrière comme auditeur financier chez Ernst & Young, avant de rejoindre la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) comme cadre supérieur. Elle a ensuite Économiste au siège du PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement) à New York, et ensuite Program Manager en charge du fonds d’innovation, à Lagos au Nigeria, chez EFInA (Enhancing Financial Innovation and Access), un projet financé par DFID (British Department for International Development).

A son retour au Congo, Fatima a occupé le poste de Conseiller à l’Economie et aux Réformes du Ministre des Finances. Elle y a supervisé la restructuration de la compagnie d’assurance nationale comme Administrateur Général et la création de la compagnie aérienne nationale, ECAir, dont elle est devenue la première Directrice Générale.

Fatima est titulaire d’un Bachelor en Finance de HEC-Montréal, d’un MBA de l’Université d’Ottawa et d’un DEA (Diplôme d’Etudes Approfondies) en Économie de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences-Po). Elle a également participé à de nombreuses formations professionnelles, notamment à la Harvard University Kennedy School of Government et au FMI (Fonds Monétaire International).

Passionnée de questions d’éducation, Fatima est la présidente fondatrice de la Fondation Africaine pour l’Education (FAE) et de l’American International School of Brazzaville (AISB), dont elle préside le Conseil d’Administration.

Sous son leadership, la FAE, qui est un club UNESCO, a mis en place, plusieurs programmes d’éducation d’excellence au Congo et dans la sous-région, notamment la création de l’American International School of Brazzaville (AISB), la rénovation d’écoles locales, la création d’un centre de formation professionnelle et linguistique, ainsi que d’un centre d’information et d’orientation pour les jeunes.

Fatima a conduit la mise en place de partenariats entre la FAE et la Fondation Tony Elumelu, ainsi qu’avec le groupe BEM Africa, avec qui la FAE vient de créer BEM Management School Brazzaville, la première Business School internationale du Congo.

La FAE est, depuis sa création, le partenaire au Congo de HEC Montréal (l'une des écoles de commerce les plus réputées au Canada), l’Alma Mater de Fatima, avec qui elle a gardé des liens très forts et avec qui la FAE a mis en place plusieurs programmes de formation à destination des cadres du Congo et de la sous-région.

Fatima est régulièrement sollicitée pour faire partie de panels de discussion couvrant différents sujets et est suivie par des dizaines de milliers de personnes sur les réseaux sociaux.

L'actualité du FAE Meet

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.