FAE Meet #004 : Entrepreneuriat et technologie axé développement, avec Frédéric NZE
Le FAE Meet #004 a le plaisir d’accueillir Frédéric NZE, co-fondateur de plusieurs startups à succès dans le secteur de la finance et de la technologie dont Oakam, Kamoa App entre autres. Son intervention portera sur le thème : “Entrepreneuriat et technologie : Catalyseurs de développement économique et social”.
Parcours d’un passionné d’inclusion financière
Avant de se lancer dans l’aventure Oakam, Frédéric NZE a travaillé en tant que gestionnaire de risque de crédit et de financement à la consommation auprès de prestigieuses institutions financières telles que American Express, Barclays et GE Capital. C’est en travaillant sur un projet pilote chez Barclays visant à améliorer l’adéquation des produits bancaires aux besoins des clients à faibles revenus qu’il a identifié le fort potentiel du micro-crédit au Royaume-Uni.
Fort de ce constat et inspiré par le système de crédit informel observé dans son Congo natal, terreau de la mobilité entrepreneuriale, il décide de quitter Barclays pour fonder Oakam en 2006. Son ambition ultime est de dupliquer ce modèle d’inclusion financière en Afrique de l’Ouest et dans d’autres économies en développement.
Oakam :Une approche innovante basée sur les données alternatives
Frédéric NZE fonde Oakam en 2006. Oakam est un prêteur digital spécialisé dans le micro-crédit, dont la mission est de fournir un accès au crédit aux 12 millions de consommateurs britanniques exclus du système bancaire traditionnel.
Oakam se démarque par son approche digitale et basée sur les données. L’entreprise utilise des sources alternatives de données, et le capital social pour évaluer la solvabilité de ses clients et proposer des produits financiers plus inclusifs.
Engagement pour le développement de l’Afrique
En plus de son travail chez Oakam, Frédéric NZE est également engagé dans des initiatives visant à promouvoir l’éducation et l’innovation en Afrique. En tant que cofondateur du projet Building the GovStack pour les États de la CEEAC (Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale), il œuvre à la mise en place de services numériques dans les domaines de la FinTech, de la HealthTech et de l’EdTech.
Frédéric est par ailleurs co-fondateur de Kamoa, une application visant à aider les particuliers et les petites entreprises à développer leur profil de crédit et à trouver le meilleur financement pour leurs besoins. Lancée en 2022, cette application est déjà disponible au Kenya et au Nigeria, témoignant de l’engagement de Frédéric à étendre l’accès aux services financiers à travers l’innovation technologique.
FAE Meet #004 : À ne pas manquer
En effet, Le FAE Meet est une initiative de la FAE qui vise à permettre à des professionnels chevronnés de partager leurs connaissances et leurs expériences.
Ne manquez pas la conférence : de Frédéric NZE au FAE Meet #004 pour en savoir plus sur son parcours et ses idées novatrices en matière d’inclusion financière et d’entrepreneuriat.