Skip links
FAE-Meet-002-La-problematique-du-financement-des-PME-avec-Vincent-NGIMBOCK

FAE Meet #002 : La problématique du financement des PME avec Vincent NGIMBOCK

Rejoignez-nous à l’occasion du FAE Meet #002, une rencontre organisée par la Fondation Africaine pour l’Éducation (FAE). La rencontre aura lieu le samedi 5 août 2023 sous le thème : La problématique du financement des petites entreprises”.

La première édition du FAE Meet #001 s’est tenue sur le thème de la “gestion de l’innovation”. Cette session vise à mettre en lumière les obstacles auxquels les entrepreneurs sont confrontés dans l’accès aux ressources financières, et il n’y a pas de meilleur orateur qu’un directeur général de banque tel que Vincent NGIMBOCK.

Vincent NGIMBOCK : Un expert bancaire doté d’une riche expérience

Avec une carrière impressionnante de 19 ans dans le secteur bancaire, Vincent NGIMBOCK s’est imposé comme une figure éminente de la finance. Ses débuts remontent à décembre 1999 à la Banque Internationale du Cameroun pour l’Épargne et le Crédit (BICEC), où il occupait le poste de chargé de clientèle grandes entreprises. 

Au fil des ans, la carrière de Vincent a progressé et en juillet 2008, il a rejoint UBA Cameroun SA en tant que Directeur des Grandes Entreprises.

Vincent NGIMBOCK a continué à s’épanouir dans sa carrière lorsqu’il a rejoint Standard Chartered Bank Cameroun en novembre 2015, assumant le rôle de Directeur des Grandes Entreprises Locales pendant deux ans et demi. Actuellement, il occupe le poste de DG de UBA Congo-Brazzaville.

FAE Meet #002 : la question du financement des PME

Les petites entreprises sont confrontées à des obstacles majeurs qui les empêchent d’obtenir des financements, parmi lesquels on peut citer notamment les garanties limitées, les antécédents de crédit inadéquats et l’absence d’un écosystème favorable.

Parmi les options permettant aux petites entreprises d’accéder au capital et de favoriser leur croissance figurent les prêts entre pairs, le financement basé sur les revenus, le crowdfunding, les microprêts, l’investissement d’impact, les incubateurs et accélérateurs d’entreprises, le financement des fournisseurs, etc.

Ces voies de financement alternatives offrent aux petites entreprises la possibilité d’obtenir des fonds sans dépendre uniquement des institutions bancaires traditionnelles. En explorant ces options innovantes, les petites entreprises peuvent accéder au capital dont elles ont besoin pour financer leur développement.

Il est important que les petites entreprises évaluent et choisissent soigneusement les options de financement qui correspondent à leur situation spécifique, en tenant compte de facteurs tels que les conditions de remboursement, les taux d’intérêt, la dilution des capitaux propres et l’impact potentiel sur les activités de l’entreprise.

Le FAE Meet #002 abordera en profondeur les problèmes de financement rencontrés par les petites entreprises en Afrique en général et principalement au Congo. 

Notre conférencier fournira aux participants des conseils précieux et une orientation sur la manière de naviguer efficacement dans ces options.

Le FAE Meet en 3 instants

Le FAE Meet est une initiative de la FAE visant à créer une plateforme permettant à des professionnels expérimentés de partager leur expérience par le biais de séminaires et d’ateliers pratiques.

Cette initiative est une réponse aux problèmes rencontrés par les cadres supérieurs, les employés et chercheurs d’emplois ainsi que les étudiants. Le FAE Meet peut être résumé en 3 moments clés :

  1. La présentation : Point central de la rencontre FAE, ce moment est l’occasion pour l’orateur de s’exprimer et de partager ses connaissances et expériences avec l’auditoire. Au cours de cette session, l’orateur utilise des diapositives pour présenter efficacement son contenu et susciter l’intérêt des participants. 
  2. La séance de questions/réponses : C’est un moment d’interaction entre l’orateur et les participants, où ces derniers sont encouragés à lancer des discussions et à poser des questions afin de favoriser la compréhension.
  3. La session de réseautage : Le FAE Meet joue un rôle de catalyseur en favorisant la construction de réseaux solides et de qualité, qui peuvent jouer un rôle crucial dans la réussite des participants.

Rendez-vous le 05 Août au FAE Meet #002

Le FAE Meet #002 promet d’être un événement très intéressant. Au cours de cette rencontre, nous aborderons les défis du financement des petites entreprises. L’expertise et l’expérience de Vincent NGIMBOCK, directeur général d’UBA Congo-Brazzaville, enrichiront l’événement en apportant des perspectives précieuses sur le paysage financier.

En participant au FAE Meet #002, vous vous doterez des connaissances et des outils nécessaires pour surmonter les obstacles financiers. Alors que la FAE continue d’encourager des événements aussi engageants, nous ouvrons la voie à l’autonomisation financière des petites entreprises en Afrique.

Ne manquez pas cette occasion unique d’améliorer vos connaissances, d’interagir avec un orateur de ce calibre et de développer votre réseau professionnel tout en apprenant des moyens de contourner les problèmes de financement auxquels vous êtes confrontés.

Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place et participez à cette expérience enrichissante.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.