Skip links
FAE Meet #002 : Démystifier le Financement des PME

FAE Meet #002 : Démystifier le Financement des PME

Dans le but de lutter contre la désinformation concernant les conditions de financement bancaire, s’est tenu le 5 août au siège de la Fondation Africaine pour l’Éducation (FAE) à Brazzaville, le FAE Meet #002. 

Durant cet événement, M. Vincent NGIMBOCK, directeur général d’UBA Congo Brazzaville, a été l’orateur principal, abordant le thème « la problématique du financement des PME ». À noter que cette session faisait suite au FAE Meet #001 axé sur « le management de l’innovation » animée par Maixent Bakangba, DG de Helios Tower Congo.

Dans un cadre à la fois chaleureux et sérieux, cette conférence-débat a directement traité les fausses idées et les informations trompeuses entourant les opportunités de financement proposées par les établissements bancaires. Bénéficiant de ses 19 années d’expertise au sein du secteur bancaire, Vincent NGIMBOCK a brillamment dissipé les illusions et prodigué des conseils concrets afin d’assister les entrepreneurs dans leur quête de financement.

Recommandations d’experts pour une entreprise réussie

Il convient de souligner que la banque n’a pas une vocation caritative, mais qu’elle est un véritable partenaire qui accompagne les entreprises dans leur développement, en observant rigoureusement les règles de gestion financière. 

Avant de pouvoir prétendre à un prêt bancaire, une entreprise doit être solide, disposer d’un compte bancaire actif, d’un capital d’investissement suffisant, d’un plan d’affaires convaincant et d’un gestionnaire compétent. En respectant ces critères, l’entreprise renforce sa crédibilité auprès des institutions financières, améliore ses chances d’obtenir le financement souhaité et assure la réussite de ses projets de développement.

Au-delà du FAE Meet #002, Inspirer les Futurs Chefs d’Entreprise

M. NGIMBOCK a mis en évidence l’importance d’une discipline rigoureuse pour garantir le remboursement ponctuel et convenu de l’argent emprunté. « Dans le monde des affaires, l’improvisation n’est pas suffisante ; il est essentiel de concevoir une stratégie pour assurer la pérennité de l’entreprise, qu’elle soit en partenariat ou non », a-t-il souligné.

En outre, il a émis plusieurs recommandations essentielles, telles que la nécessité de bien connaître et maîtriser le marché et le secteur d’activité, de suivre et de contrôler la réalisation des objectifs, ainsi que de s’impliquer activement dans la gestion de l’entreprise.

Mick MOUTETE, jeune entrepreneur et co-créateur de la société optique Rhumi vision, a participé à la conférence et a exprimé un sentiment de soulagement concernant les conditions et les exigences d’un prêt bancaire : « J’avais peur de demander du crédit à cause des fausses informations à ce sujet, mais je me rends compte qu’il n’y a pas de grandes barrières, il faut oser et je vais remplir les conditions pour solliciter un prêt pour l’achat du matériel de mon entreprise ».

En outre, M. NGIMBOCK a parlé de l’engagement de l’UBA à soutenir les entrepreneurs par le biais du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu (TEF). Il a encouragé les participants à s’inscrire au programme d’entrepreneuriat de la TEF.

La FAE, engagée à promouvoir l’entrepreneuriat en Afrique

FAE Meet

La FAE a établi un partenariat avec UBA, ce qui a eu pour effet de doubler le nombre de lauréats, passant ainsi de 10 à 20. Les récipiendaires ont ainsi eu l’opportunité de bénéficier d’une formation complète en gestion d’entreprise, de développer un plan d’affaires, de recevoir un accompagnement personnalisé, et en définitive, d’obtenir un financement non remboursable de 5000 dollars pour lancer ou optimiser leur projet.

Le FAE Meet est une initiative de la FAE. Il s’agit d’une réunion mensuelle au cours de laquelle des professionnels expérimentés partagent leur expertise par le biais de séminaires et d’ateliers pratiques.

Cette démarche s’inscrit dans la continuité de l’engagement indéfectible de la FAE pour encourager l’autonomisation entrepreneuriale et promouvoir l’innovation en Afrique. 

Pour suivre le replay de l’événement : https://fb.watch/mdSpHXZ9tb/

Pour en savoir plus sur la FAE, veuillez visiter le site : www.faeafrica.org

Auteur/autrice

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience web.

Inscrivez-vous à la FAE Meet #005

Inscription FAE Meet #005